- Transition énergétique
- RSE
- Événement
Actualités
Dans une démarche tournée vers l’avenir et la transition énergétique, le Groupe Sicame a récemment concrétisé son engagement dans la formation professionnelle en signant une convention avec le lycée professionnel Léonard de Vinci de Bagneux et en accueillant ses élèves au sein de sa filiale Catu, basée à Paris.
La transition énergétique et l’intensification de l’électrification des usages entraînent une augmentation des besoins de personnel qualifié dans le secteur. Face à cette évolution du marché, Enedis, en collaboration avec ses partenaires industriels, a lancé le programme « Les écoles des réseaux pour la transition énergétique », qui a pour vocation d’anticiper et répondre au besoin de recrutement croissant dans le secteur, en ouvrant des classes « réseaux électriques » dans les lycées professionnels.
Dans le cadre de ce programme et en présence de Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis, Nadine Valet, Directrice des ressources humaines du Groupe Sicame a signé en décembre 2023 une convention entre Catu et le lycée professionnel Léonard de Vinci, afin d’accueillir les jeunes en formation.
À ce titre, Catu a ouvert les portes de son usine aux élèves du lycée, ainsi qu’à Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition Énergétique, et Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, offrant une immersion dans l'univers des métiers de l'industrie électrique et permettant aux jeunes de saisir les enjeux du domaine. Un moment riche en partage et découvertes autour des problématiques de la transition énergétique.
À travers cette initiative, le Groupe Sicame affirme sa volonté de relever les défis de demain et de participer activement à la construction d'un avenir énergétique durable.