- Corporate
Actualités
Nous avons le plaisir d'annoncer que Sicame Academy est officiellement agréée depuis le 1er janvier 2025 par le Ministère du Travail pour dispenser des formations travaux sous tension sur les batteries de véhicules électriques et hybrides. Cet agrément confirme la qualité et le professionnalisme des programmes de formation proposés par notre centre.
Le secteur des véhicules électriques et hybrides est en pleine expansion, accompagné de défis techniques et de sécurité croissants. Les travaux sous tension sur les batteries requièrent des compétences spécifiques, une maîtrise des procédures de sécurité et une formation rigoureuse pour garantir la protection des intervenants et des équipements.
Cette formation permet d’acquérir les savoirs et savoir-faire, définis dans les normes NF C18-505-1 et NF C18-505-2-1 pour réaliser des travaux sous tension sur les véhicules électrique ou hybride ayant une énergie embarquée.
Il permet d’habiliter d’indice « T » (travaux sous tension) complété de la lettre L (domaine des véhicules électrique) en BT (basse tension) pour :
- Assembler des éléments ou batteries d’accumulateurs pour constituer un pack batteries
- Poser ou déposer le ou les packs batteries du véhicule
- Remplacer un ou des éléments de batterie ou des composants
- Entretenir les bornes, les liaisons nues ou les corps de batterie
- Désassembler un coffre ou un pack batteries
L'agrément du Ministère du Travail est une garantie de qualité et de conformité à des normes exigeantes. Il renforce la position du Groupe Sicame en tant qu'acteur majeur de la formation professionnelle dans les domaines des travaux sous tension.