Nos sites internet
Sélectionnez un pays pour découvrir nos produits et solutions

Actualités

  • Transition énergétique
  • Success story
  • Filiale

Şafak fournisseur de la première centrale nucléaire Turque

Fruit d’un accord de coopération entre le gouvernement de la Fédération de Russie et le gouvernement de la République de Turquie en 2010, la centrale nucléaire d’Akkuyu d’une puissance totale de 4 800 MW comporte quatre tranches équipées de réacteurs VVER-1200. Le site, situé à Mersin sur la côte sud de la Turquie, est la première installation nucléaire du pays.

Cet investissement énergétique majeur fait partie d’une politique d’indépendance énergétique et de montée en compétence des acteurs locaux de la filière. Le projet est géré par la société d’état Rosatom qui assure la conception, la construction, la maintenance, la mise en service et en fin de vie le déclassement du site.

Le projet de construction de la centrale nucléaire d’Akkuyu est le premier projet de centrale nucléaire au monde construit à l’aide du modèle « Build-Own-Operate » pour un coût total d’environ 20 milliards USD.

Şafak en tant que fabricant local a été retenu pour fournir de la connectique pour les réseaux d’alimentation électrique et pour les circuits de terre, des outils de mise en œuvre ainsi que des gaines thermorétractables pour l’ensemble de l’installation.