- Success story
- Filiale
Actualités
Avec une demande croissante en énergie électrique, consécutive à la modernisation de l’électrification de vastes zones du pays, et également à la croissance de la population, le Bangladesh a mis en application un programme ambitieux d'augmentation de sa capacité en réseaux de transport d’électricité. Cet effort d’infrastructures permet d’anticiper la construction de nombreuses centrales de nouvelle génération au cours des cinq prochaines années.
Le propriétaire de la ligne de transport, Power Grid of Bangladesh (PGCB), a décidé d'utiliser principalement un conducteur HTLS (High Temperature Low Sag). La conception choisie pour la majorité de l’existant et pour les lignes neuves (132 kV à 400 kV) est du type ACCC (Aluminium Conductor Carbon Core). Dervaux est fournisseur agréé des produits ACCC depuis 2012, satisfaisant par conséquent à l'exigence d'approvisionnement minimum de 3 ans requise par PGCB.
En Janvier 2018 et après plusieurs mois de négociations, Dervaux s’est vu officiellement attribué le marché des accessoires par GS Korea qui a acquis le projet PGCB Patuakhali-Gopalganji de 400kV, un marché de plusieurs millions de dollars à livrer en 2018. Ce projet a été l’un des premiers au monde à utiliser la technologie ACCC Conductor sur un quadruple faisceau. Il s’agit donc d’un projet phare pour PGCB.
Une équipe de projet a été mise en place chez Dervaux pour gérer l’ingénierie, la fabrication, le commerce, les tests et la livraison de la commande. L’équipe a été en communication constante avec toutes les parties prenantes (CTC, GS Corée, PGCB, Sterlite, isolateurs NGK) pour s'assurer que le projet soit livré à temps.
Comme il s’agissait d’une nouvelle conception de ligne de 400 kV avec un nouveau type de conducteur ACCC Dhaka, il était nécessaire de procéder à des essais de réception en usine ainsi qu’aux essais de haute tension et de puissance électrique élevée. Ces tests ont été réalisés en mai 2018 respectivement chez Dervaux et au laboratoire d’essais VKI en Hongrie pour la première partie de la livraison représentant près de 70% du projet.
Les tests ont été concluants et l'expédition a été finalisée en juin 2018. La deuxième livraison, représentant le solde de 30%, a été testée avec succès début novembre 2018 et sera expédiée en décembre 2018. Le succès de ce projet a ouvert la porte à de nombreuses opportunités supplémentaires pour Dervaux de se positionner comme un fournisseur significatif sur ce marché pour les 5 prochaines années.